Mona Lisa : Beyond the Glass » a été la première expérience en réalité virtuelle d’une dizaine de minutes proposée au public par le Musée du Louvre. Cette expérience s’est inscrite dans le cadre de l’exposition sur Léonard de Vinci, célébrant le 500e anniversaire de la mort de l’artiste en France.
Mona Lisa : Beyond the Glass révèle les dernières recherches scientifiques concernant l’innovation artistique de Léonard de Vinci et ses techniques et procédés de peinture à travers une visualisation exceptionnelle en réalité virtuelle qui leur donne vie.
Vous vous trouvez au Louvre, dans la salle de la Joconde. Comme souvent, une foule se presse devant le célèbre tableau, vous empêchant de l’observer de près. Une voix narre votre expérience alors que peu à peu, les gens disparaissent, et la peinture se rapproche.
Finalement, vous êtes en tête-à-tête avec Mona Lisa qui, l’espace d’un instant, vous fait la joie de sortir de sa toile (qui est en réalité un panneau de bois de peuplier) pour s’installer devant vous. Vous découvrez, ou redécouvrez, les secrets, les théories, en tout cas celles qui semblent justifiées, tout en balayant les fausses informations qui ont pu circuler à son sujet.